Les 7 clés pour apprendre l’anglais de façon efficace

Les 7 clés pour apprendre l’anglais de façon efficace

1ère clé : Ecouter de l’anglais

  • Ecoutez vos chansons préférées en anglais et lisez les paroles en même temps. Cela permet d’associer le mot écrit et sa prononciation qui, pour un francophone, paraît très différente.

-> Alors chantez autant que vous voulez !

  • Regardez des films ou séries en anglais.

-> Attention : ne pas tout de suite commencer à regarder une série policière avec des termes scientifiques poussés en VO sans les sous-titres, cela vous dégouterait tout de suite de cette pratique :

1) N’ayons pas honte de commencer avec la VOSTFR (version originale sous-titrée en français), car écouter de l’anglais et lire du français permet d’associer les expressions dans les 2 langues et ainsi enrichir son vocabulaire.

2) Une autre astuce :

– Regardez un film en anglais que vous connaissez bien en français, ou un dessin animé pour les jeunes enfants (un classique de Disney avec un vocabulaire adapté et des voix enfantines est l’idéal).

– Les vidéos de Peppa Pig que vous trouverez sur YouTube sont bien faites pour apprendre l’anglais, car, lorsque l’on voit une scène, le narrateur la décrit.

Par exemple : On voit Peppa prendre son petit déjeuner en famille et au narrateur de dire : « Peppa is having breakfast with her family. »

-> L’association image/mot est ici très intéressante pour développer son vocabulaire de façon quasi inconsciente.

– Les courtes vidéos YouTube comme les Tutos sur des thèmes qui vous intéressent sont autant de façon de s’exposer à de l’anglais.

-> A vos tutos maquillage ou jeux vidéos !

3) Quand vous vous sentirez prêt.e, vous passerez à la VOST (version originale sous-titrée en anglais) 😉

4) Et quelle sera votre fierté quand vous réussirez à regarder Pretty Woman ou Iron Man en VO !

-> Pour aller plus loin :

Visitez notre site : www.plumeindigo.fr

-> Dans Ressources

Indigo Games -> Just for Fun (demander la fiche par mail)

ou

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2ème clé : Lire de l’anglais

  • Mettez votre portable, vos jeux vidéos, certaines applis en langue anglaise.

  • Allez sur YouTube pour regarder des vidéos de contes ou autres documents lus.

3ème clé : Applis et sites anglais

  • Utilisez des applis ou des sites pour apprendre les langues étrangères, par exemple : Duolinguo.

-> Voir Ressources -> Rubrique : Sites utiles

4ème clé : Parler le plus possible en anglais

Saisissez les occasions de pratiquer votre anglais !

  • Aider votre enfant, neveu ou voisine à réviser son anglais.

  • En famille, les questions simples du quotidien peuvent être posées en anglais.

ex :

What’s the weather like today ?

What are you doing ?

What do you want to eat for dinner ?

-> A part votre ado relou, personne ne vous jugera !

5ème clé : Accepter de ne pas tout comprendre !

  • L’écueil qu’il faut éviter, c’est de vouloir comprendre le moindre mot. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, mais essayer de saisir l’idée principale grâce aux indices paratextuels (images, bruits / sons, gestes, etc.) et au contexte.

6ème clé : Accepter de se tromper !

  • Priorité à la communication.

-> Si le message est passé, c’est déjà ça de gagner !

7ème clé : Cela doit rester fun !

  • Utilisez vos centres d’intérêt. N’essayez pas de lire les pavés de la série Le Seigneur des Anneaux en anglais alors que vous êtes plutôt branchés BD Schtroumpfs.

-> Vous voulez un secret ? La 1ère série en anglais que j’ai regardée, c’était Friends : les vraies voix et les rires passent bien mieux en VO !

-> Retrouvez ces astuces et plein d’autres :

Dans Ressources sur notre site www.plumeindigo.fr

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Jeudi 25 novembre : Thanksgiving, toute une histoire.

Célébrée chaque année en novembre, Thanksgiving est une fête nationale américaine aussi importante que Noël ou Independence Day. Cette fête commémore l’installation des premiers colons britanniques sur le sol américain.

L’origine de Thanksgiving

En novembre 1620, un navire appelé le Mayflower accoste sur les côtes de l’actuel Massachusetts (sur la côte est de l’Amérique du Nord). Il vient d’Europe et a traversé l’Atlantique.

A son bord se trouve une centaine de passagers, essentiellement des Anglais. Ces protestants puritains ont fui les persécutions religieuses en Europe et rejoint le Nouveau monde afin d’y pratiquer librement leur religion. Les passagers du Mayflower, appelés Pilgrim Fathers (les pères pèlerins) sont considérés comme les premiers colons à l’origine de ce qui deviendra plus tard les Etats-Unis d’Amérique.

Mais le premier hiver sur le nouveau continent est particulièrement difficile pour ces colons peu familiers avec la terre américaine : la moitié d’entre eux meurt de faim et de froid. Au printemps, une communauté indienne vient à leur secours, grâce à un jeune homme nommé Squanto qui parle anglais.* Ces Amérindiens leur offrent de la nourriture, leur apprennent à chasser, à pêcher et à cultiver le maïs. Ils peuvent ainsi faire des réserves pour l’hiver. L’année suivante, les pèlerins organisent un banquet pour remercier Dieu pour l’abondance des récoltes et invitent les Indiens qui les ont aidés à partager leur festin. Au repas : des dindes sauvages.

*Squanto connaît quelques mots d’anglais, car à partir du 15ème siècle, des hommes venant d’Europe sont présents sur le sol américain et commercent avec les Amérindiens.

La fête de Thanksgiving

Quelques siècles plus tard, en 1863, le président américain Abraham Lincoln officialise Thanksgiving (Action de Grâce au Canada francophone) en tant que fête nationale et en fixe la date au 4ème jeudi du mois de novembre. Familles et amis se retrouvent autour du traditionnel repas : dinde rôtie, patates douces, cranberry sauce et pumpkin pie sont au menu.

Depuis quelques années, un autre rituel a pris place à la Maison Blanche : une dinde est graciée par le président des Etats-Unis lui-même !

De grandes parades sont organisées dans de nombreuses villes américaines. Après le repas, certains prolongent ce moment familial en jouant à des jeux de société ou en regardant du sport à la télé. Ce week-end prolongé (les écoles sont fermées ce jeudi et vendredi-là) est aussi l’occasion de préparer en famille les fêtes de Noël : on fait du shopping, d’où le fameux Black Friday.

Derrière cette belle histoire, une autre réalité…

Il ne faut pas oublier le triste sort des Native Americans :

L’arrivée des Européens et l’installation des colonies sur le sol américain sont synonymes de violence : les Indiens ne pouvaient guère riposter face aux armes à feu des nouveaux arrivants.

Lors de l’expansion des Etats-Unis à l’Ouest, les communautés amérindiennes ont été disséminées, déplacées dans des Reservations ou encore massacrées. Avec elles, leurs riches savoir et culture.

Voici quelques ressources intéressantes sur la question amérindienne  :

Sur le site www.herodote.net, les articles :

Sur le blog Nations Indiennes, l’article « réserve indienne »

Sur YouTube, les vidéos de Teen Vogue qui donnent la parole à des ados amérindiennes :

Native American Girls Describe the REAL History Behind Thanksgiving | Teen Vogue

6 Misconceptions About Native American People | Teen Vogue

 

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Téléchargez l’activité « Thanksgiving A1 »  dans Ressources pour réviser l’anglais en famille.

Prochain article sur le même thème : L’Amérique du Nord de 1492 à nos jours – En bref !

 

Jeudi 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

www.arretonslesviolences.gouv.fr

Jeudi 18 novembre : « Non au harcèlement ! »

Depuis deux ans, le premier jeudi de novembre a lieu la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, qui contribue à sensibiliser les élèves, les parents et la communauté éducative à la question des violences à l’école.

Elle est relayée cette année, dans les écoles, par la journée « Non au harcèlement » ce jeudi 18 novembre. On a décidé de dédier une journée à ce phénomène, car, malheureusement, il frappe encore trop souvent dans nos établissements. Restons vigilants sur le moindre signe inquiétant, par exemple si nos enfants ou nos élèves changent de comportement pendant l’année. Essayons de les faire parler sur comment ça se passe à l’école, d’instaurer des conversations en tête à tête où ils seront plus à même de se livrer.

Quand j’étais enseignante, j’essayais d’être attentive aux interactions entre élèves, aux regards et aux rires moqueurs, aux mots peu flatteurs parfois échangés. Mes élèves comprenaient vite que j’étais intransigeante envers le manque de respect. Si tous les adultes de l’établissement se doivent d’être eux-mêmes impartiaux, de faire respecter la tolérance et être vigilants quant à la moindre moquerie, ils ne peuvent malheureusement pas tout contrôler. La thérapie brève de Palo Alto que j’ai eu la chance de découvrir grâce à plusieurs personnes formées à celle-ci m’a paru être intéressante face à ce fléau. Elle a pour but de donner des « armes » au harcelé. Lors de séances de vie de classe, j’ai utilisé le jeu de cartes en référence ci-dessous qui ouvrait le dialogue entre les élèves et le professeur. Nous imaginions ensemble comment renvoyer des flèches (technique d’Emmanuelle Piquet, expliqué dans son livre Chagrin scolaire.)

La thérapie brève de Palo Alto – En bref !

Elle s’intéresse à la perception d’un problème et traite les relations dans l’instant présent sans mettre d’étiquettes.

Voici quelques outils intéressants qui abordent cette question sensible qu’est le harcèlement :

Dans la rubrique The Conversation sur le site de Nathalie Goujon www.nathalie-goujon.fr, son article co-écrit avec Emmanuelle Piquet : « Harcèlement à l’école: apprenons aux enfants à se défendre« 

Livres :

  • A la Recherche de Palo Alto, J. Twittezaeze et T. Garcia
  • Bref !, Muriel Chabert
  • Chagrin scolaire
  • Je me défends du harcèlement !
  • Je me laisse pas faire !, E. Piquet
  • Halte au harcèlement à l’école, M-J Gava et S. de Tarlé

et le jeu de cartes :

  • Mieux travailler ensemble à l’école, 56 cartes pour favoriser la qualité de vie dans l’enseignement.

Conférence TedX, Tihamer Wertz, Méfiez-vous des étiquettes.

Voir nos prestations « Coaching en bien-être scolaire ». Ce sont des interventions externes au triangle : enfant, école, famille. Elles permettent de poser un regard différent sur une problématique et peuvent constituer une aide utile.*

Samedi 20 novembre : LUMIERES sur les droits des enfants

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, la France s’illumine. #EnBleuPourUNICEF : www.unicef.fr/20novembre


* Ces séances ne se substituent pas à un accompagnement thérapeutique si nécessaire. Elles peuvent s’effectuer en amont de celui-ci, nous pourrons alors vous conseiller sur la suite à donner à cette 1ère étape.