Jeudi 18 novembre : « Non au harcèlement ! »

Depuis deux ans, le premier jeudi de novembre a lieu la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, qui contribue à sensibiliser les élèves, les parents et la communauté éducative à la question des violences à l’école.

Elle est relayée cette année, dans les écoles, par la journée « Non au harcèlement » ce jeudi 18 novembre. On a décidé de dédier une journée à ce phénomène, car, malheureusement, il frappe encore trop souvent dans nos établissements. Restons vigilants sur le moindre signe inquiétant, par exemple si nos enfants ou nos élèves changent de comportement pendant l’année. Essayons de les faire parler sur comment ça se passe à l’école, d’instaurer des conversations en tête à tête où ils seront plus à même de se livrer.

Quand j’étais enseignante, j’essayais d’être attentive aux interactions entre élèves, aux regards et aux rires moqueurs, aux mots peu flatteurs parfois échangés. Mes élèves comprenaient vite que j’étais intransigeante envers le manque de respect. Si tous les adultes de l’établissement se doivent d’être eux-mêmes impartiaux, de faire respecter la tolérance et être vigilants quant à la moindre moquerie, ils ne peuvent malheureusement pas tout contrôler. La thérapie brève de Palo Alto que j’ai eu la chance de découvrir grâce à plusieurs personnes formées à celle-ci m’a paru être intéressante face à ce fléau. Elle a pour but de donner des « armes » au harcelé. Lors de séances de vie de classe, j’ai utilisé le jeu de cartes en référence ci-dessous qui ouvrait le dialogue entre les élèves et le professeur. Nous imaginions ensemble comment renvoyer des flèches (technique d’Emmanuelle Piquet, expliqué dans son livre Chagrin scolaire.)

La thérapie brève de Palo Alto – En bref !

Elle s’intéresse à la perception d’un problème et traite les relations dans l’instant présent sans mettre d’étiquettes.

Voici quelques outils intéressants qui abordent cette question sensible qu’est le harcèlement :

Dans la rubrique The Conversation sur le site de Nathalie Goujon www.nathalie-goujon.fr, son article co-écrit avec Emmanuelle Piquet : « Harcèlement à l’école: apprenons aux enfants à se défendre« 

Livres :

  • A la Recherche de Palo Alto, J. Twittezaeze et T. Garcia
  • Bref !, Muriel Chabert
  • Chagrin scolaire
  • Je me défends du harcèlement !
  • Je me laisse pas faire !, E. Piquet
  • Halte au harcèlement à l’école, M-J Gava et S. de Tarlé

et le jeu de cartes :

  • Mieux travailler ensemble à l’école, 56 cartes pour favoriser la qualité de vie dans l’enseignement.

Conférence TedX, Tihamer Wertz, Méfiez-vous des étiquettes.

Voir nos prestations « Coaching en bien-être scolaire ». Ce sont des interventions externes au triangle : enfant, école, famille. Elles permettent de poser un regard différent sur une problématique et peuvent constituer une aide utile.*

Samedi 20 novembre : LUMIERES sur les droits des enfants

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre, la France s’illumine. #EnBleuPourUNICEF : www.unicef.fr/20novembre


* Ces séances ne se substituent pas à un accompagnement thérapeutique si nécessaire. Elles peuvent s’effectuer en amont de celui-ci, nous pourrons alors vous conseiller sur la suite à donner à cette 1ère étape.

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